mardi, octobre 02, 2007

Lecon pastel no 3: suite


A ce point la, j'ai du arreter et utiliser le fixatif. Une des raisons pour lesquelles j'avais essayé le pastel velouté etait le fait qu'il ne demande beaucoup de fixatif. Mais, contrairement a ce que je pensais, c'est bien le fait. Lorsque j'ai tapotté le dos de mon dessin afin d'éloigner la poussiere en exces du pastel, a peu pres la moitié de mon pastel a été perdue. Alors j'ai du appliquer de nouveau la couleur et la fixer avec un fixatif fiable.

Pourquoi je n'aime pas le fixatif? Parce que les couleurs deviennent foncées, mais premierement parce que ca les rend transparentes et rend le background visible. Dans ce cas la, cela ne constituait pas un probleme, mais parfois c'est la galere.

Apres avoir "fixe" l'image j'ai pointé mon attention sur l'eau. J'ai voulu avoir un détail plus fin, alors j'ai recommencé a me servir du bout de mes pastels et a appliquer la couleur avec des traits plus fermes. J'ai utilisé tous mes nuances de bleu afin de créer l'effet de vague, ajouté un peu de pourpre pour la profondeur et un peu de jaune et orange afin de réflechir le ciel. Je serais intimidée par le pastel velouté parce que je me rappelle des expériences passées a avoir eu des difficultés a l'éffacer. Mais j'ai été contente de découvrir qu'il facilite le travail en couches. La couche supérieure soit va se meler avec ou entierement couvrir les couches inférieures en fonction de la vigueur de la touche. Parce que j'aime plutot d'etre spontanée dans une peinture, que plannifier tout d'avance , le pastel velouté était plus adéquat a mon approche; j'ai pu changer les formes, les directions, meme les couleurs a toute étape sans trop de difficulté.

Aucun commentaire: