Contraste lié au contraste des complémentaires. Pour une couleur donnée notre oeil exige simultanément la couleur complémentaire et la produit lui-même si elle ne lui est pas donnée. Puisque la couleur engendrée simultanément n'existe pas réellement, mais qu'elle n'est engendrée que dans l'oeil, elle éveille en nous une impression d'irritation et de vibration vivante dont la force change constamment. La couleur de base semble après un certain temps, diminuer d'intensité, l'oeil se fatigue, tandis que l'impression donnée par la couleur engendrée simultanément devient plus forte.
Cela peut arriver entre un gris et une couleur principale, entre deux couleurs pures et aussi entre gris. Le contraste simultané se produit aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires, chacune de ces deux couleurs, cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire et, la plupart du temps, elles perdent toutes les deux, leurs caractères objectifs et réels.
Pour minimiser l'effet de contraste simultané, vous pouvez ajouter une très petite quantité d'une couleur, dans la couleur adjacente annulant ainsi l'effet.
- Le rouge crée le vert
- Le vert crée le rouge
- L'orange crée le bleu
- Le bleu crée l'orange
- Le jaune crée le pourpre
- Le pourpre crée le jaune
Exemples: Vincent Van Gogh (1853-1890): "Le café, le soir"; El Greco (1541-1614): "Le christ dépouillé de ses vêtements"
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