Le nom de complémentaire désigne deux couleurs dont le mélange donne un gris noir de ton neutre. Couleurs opposées sur le cercle chromatique, leur rapprochement avive leur luminosité, leur mélange les détruit.
Chaque couleur complémentaire d'une couleur primaire est l'égal de la somme des deux autres couleurs primaires. Il n'y a jamais qu'une couleur qui soit la complémentaire de l'autre.
Jaune / violet
Jaune-orange / bleu-violet
Orange / bleu
Rouge-orange / bleu-vert
Rouge / vert
Rouge-violet / jaune-vert
Si nous décomposons des paires de couleurs complémentaires, on retrouve les trois couleurs fondamentales:
Jaune / violet: jaune / rouge et bleu
Bleu / orange: bleu / rouge et jaune
Rouge / vert: rouge / bleu et jaune
Pour une couleur donnée, notre oeil exige la couleur complémentaire et, si elle n'est pas donnée, il l'a produit lui-même.
Exercice: Pour trouver la complémentaire d'une couleur, il suffit de prendre un petit carré de couleur et de placer un point noir en son centre. Positionnez le tout sur un fond noir. Fixez le point central pendant trente secondes. Puis regardez une feuille de papier blanche, la couleur complémentaire apparaîtra dessus.
Exemples: Paul Cézanne (1839-1906): "La montagne Sainte-Victoire"_ Pierro della Francesca (1410-1492): "Salomon reçoit la reine de Saba" _Jan van eyck (1390-1441): "La Madone du chancelier Rolin"
Va suivre...
mardi, mai 13, 2008
Le contraste des complémentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire