jeudi, janvier 31, 2008

Comment choisir le meilleur support pour le pastel?

Le pastel accroche mal aux surfaces lisses. Il faut donc choisir un support texturé pour retenir les particules de pigment. Vous pouvez obtenir des effets intéressants en utilisant un papier à gros grain.

Papier recommandé:

-papier-cartouche
-carton fin
-papier acquarelle à gros grain
-papier Ingres vergé a grains réguliers
-papiers de verre spéciaux à texture tres fine
-papier kraft épais.

Si vous employez des techniques mixtes (pastel et huile ou pastel et acrylique)

-toile
-panneaux toilés

samedi, janvier 12, 2008

Exercice de dessin: Bruno Volle

Etape1:
Prenons comme des livres comme l'objet de votre exercice:

Comme toujours, la ligne d'horizon et les fuyantes doivent être visibles.

Seules précisions : ne mettez pas les points de fuite aux extrémités de votre feuille mais au moins à 5 cm des bords et ne repassez pas encore les contours du livre.


Maintenant faites vous-memes votre vérification:



Etape 2



Dessinez maintenant un deuxième livre posé sur le premier. Réfléchissez bien avant de commencer. Observez et analysez bien le modèle et prenez les décisions qui s'imposent. Et surtout dès que vous tracez un trait vérifiez s'il correspond bien à celui du modèle.

Seule précision : avant de repasser les traits pour bien faire ressortir les livres, allez voir la correction.

Correction:


Autres exercices

samedi, janvier 05, 2008

La perspective (4)

Bonne année 2008! Je remercie mes visiteurs et je vous souhaite bonne pratique! :)


La perspective cylindrique


On en trouve des traces dès le Moyen-Âge, M.C Escher en a fait un de ses outils de prédilection, ils sont indispensables dans les décors lors de travelling en dessin animé. Il s'agit de plans allongés, où 2 points de fuites se trouvent à des points opposés du rectangle du plan. Les points les plus proches ne sont pas reliés au point de fuite par des droites mais par des courbes. Cela donne un résultat proche de la réalité dans certains cas.

ex: dans une rue, représentation dans un seul plan, de l'extrémité gauche de la rue, d'une façade de la rue, et de l'extrémité droite. Un panoramique en photo.image


La perspective sphérique

La perspective sphérique est celle qui aujourd'hui s'approche le plus de la réalité spatiale, telle qu'elle est perçue par l'oeil humain. Les fuites ne se font pas que suivant un plan, mais dans toutes les directions, et par courbe, comme dans la perspective cylindrique.

ex: un panoramique 360° dans les sens vertical et horizontal en photo, le logiciel quicktimeVR.

La perspective chromatique

La perspective chromatique s'applique à la luminosité d'une oeuvre, non aux formes des sujets qui la composent. Elle se résume à assigner aux sujets les plus près une valeur chromatique foncé, dense et détaillée et, de façon graduelle, des valeurs plus pâles et plus floues à ceux situés loin. Principalement utilisée pour des paysages, des murales, donnant une impression de lointain.

Les perspectives coniques et axonométriques

Voir aussi: Perspective (1)
Perspective 3
Livres traitant du sujet:
Traité de perspective d'aspect
La perspective "pas à pas": Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres