Bonne année 2008! Je remercie mes visiteurs et je vous souhaite bonne pratique! :)
La perspective cylindrique
On en trouve des traces dès le Moyen-Âge, M.C Escher en a fait un de ses outils de prédilection, ils sont indispensables dans les décors lors de travelling en dessin animé. Il s'agit de plans allongés, où 2 points de fuites se trouvent à des points opposés du rectangle du plan. Les points les plus proches ne sont pas reliés au point de fuite par des droites mais par des courbes. Cela donne un résultat proche de la réalité dans certains cas.
ex: dans une rue, représentation dans un seul plan, de l'extrémité gauche de la rue, d'une façade de la rue, et de l'extrémité droite. Un panoramique en photo.image
La perspective sphérique
La perspective sphérique est celle qui aujourd'hui s'approche le plus de la réalité spatiale, telle qu'elle est perçue par l'oeil humain. Les fuites ne se font pas que suivant un plan, mais dans toutes les directions, et par courbe, comme dans la perspective cylindrique.
ex: un panoramique 360° dans les sens vertical et horizontal en photo, le logiciel quicktimeVR.
La perspective chromatique
La perspective chromatique s'applique à la luminosité d'une oeuvre, non aux formes des sujets qui la composent. Elle se résume à assigner aux sujets les plus près une valeur chromatique foncé, dense et détaillée et, de façon graduelle, des valeurs plus pâles et plus floues à ceux situés loin. Principalement utilisée pour des paysages, des murales, donnant une impression de lointain.
Les perspectives coniques et axonométriques
Voir aussi: Perspective (1)
Perspective 3
Livres traitant du sujet:
Traité de perspective d'aspect
La perspective "pas à pas": Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres
samedi, janvier 05, 2008
La perspective (4)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire