L'encadrement est l'éternel problème du pastel.
Le tableau doit être encadré sous verre. Le plexiglas ou équivalant ne convient pas car les particules de pigments sont attirées par électro-statisme contre le plexi.
En revanche, une fois fixé, le pastel peut être recouvert de plexiglas ou autre verre synthétique.
Pour la défense du verre, je dirais que les reflets sont gages de vie. Ils apportent à l'oeuvre des lectures toujours renouvelées. Le paysage environnemental reflété entre en symbiose avec l'oeuvre comme un supplément d'âme. De plus, les reflets sollicitent la mobilité du spectateur qui doit faire un effort pour "mériter" l'oeuvre.
Sous verre, l'oeuvre est comme enchâssée. Evidemment, le spectateur perd le contact physique direct avec l'oeuvre, mais il gagne sur le plan de la contemplation car l'éloignement favorise un accès à l'oeuvre plus mental et spirituel.
Tous les musées du monde utilisent le verre pour l'encadrement des oeuvres sur papier mais également, et de plus en plus, pour protéger les peintures, les fresques et les sculptures. On devient ainsi familier de cette présentation de l'art en vitrine qui renforce le côté rare et unique de l'oeuvre.
Enfin, pourquoi, à la limite, ne pas utiliser le verre précisément pour ses qualités intrinsèques? Une oeuvre au pastel recto verso prise entre deux plaques de verre incassable et posée sur un support dans l'espace, telle une sculpture?
Quelle sorte de verre conseillez-vous et quelle épaisseur utiliser?
Des verres de 2 - 3 mm d'épaisseur, transparent blanc et non vert. Jamais de verre synthétique car il attire les pigments par électro statisme.
Le verre n'est pas fragile lorsqu'il est encadré.
Faut-il utiliser un passe-partout de couleur claire ou bien de couleur foncée pour un pastel dont les couleurs sont vives?
La question de la couleur du passe-partout est une affaire de goût. Difficile de conseiller sans voir l'oeuvre.
En cas d’hésitation, tabler sur du neutre. Par exemple, un gris ou un bis ou bien une couleur foncée discrète qui rehausse les tonalités de l’oeuvre.
Le cadre intervient également dans le choix. Là aussi, opter pour du classique : un bois clair naturel par exemple ou une fine baguette métallique.
Le blanc ou des couleurs très claires sont à éviter car ils attirent trop l’attention. Voir plus>>
mardi, mars 11, 2008
L'encadrement du pastel: Marie Lydie Joffre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire