jeudi, avril 24, 2008

China International Gallery Exposition : 5eme round

La Chine, qui vient de s’imposer comme la troisième place de marché mondial derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni en détrônant la France, souhaite asseoir son rayonnement avec des foires d’art d’envergure internationale.

En septembre 2007, la foire Shcontemporary réunissait déjà une centaine de galeries à Shanghai. Six mois plus tard, le rendez-vous des collectionneurs d’art est donné à Pékin par CIGE (China International Gallery Exposition) qui fête son cinquième anniversaire du 24 au 28 avril 2008. Des galeries européennes et américaines seront au rendez-vous avec des artistes de toutes nationalités au cœur d’un focus sur la large scène asiatique. Ont répondu présentes des galeries coréennes, indonésiennes, japonaises et, bien sûr, un large panel de galeries chinoises. L’événement invite à découvrir des artistes encore novices sur le marché des enchères et des artistes chinois déjà consacrés, tant en Asie, qu’en Europe et dans les pays anglo-saxons.

Les sommes décrochées aux enchères par les stars de l’art contemporain chinois sont d’ailleurs de plus en plus spectaculaires en Asie et déclassent quelques records enregistrés sur les places de marché anglo-saxonnes. Le 9 avril 2008 par exemple, lors de la dispersion de la collection Estella par Sotheby’s Hong Kong, Xiaogang ZHANG, artiste de tout juste 50 ans cette année, a vu sa toile Bloodline: The Big Family No.3 doubler sa fourchette d’estimation pour une enchère gagnante de 42,255 millions de Hong Kong Dollars, soit plus de 5,4 millions de dollars, déboursé par un collectionneur privé asiatique. Ce score spectaculaire est un nouveau sommet pour l’artiste. Christie’s et Sotheby’s avaient présenté en 2007, à Londres et à New-York, d’autres œuvres de grande qualité issues de cette série Bloodline, mais aucune n’avait encore franchi le seuil des 3,5 millions de dollars… l’ascension de ZHANG Xiaogang continue !
Avec 90% des lots de la collection Estella adjugés à Hong-Kong, la vacation fut un succès qui balayait les timides résultats de l’art contemporain chinois en mars à New-York.

Parmi les autres artistes contemporains chinois incontournables que se disputent les collectionneurs : rappelons les noms de FANG LIJUN, WANG GUANGYI, YAN PEIMING, YUE MINJUN ou CAI GUO-QIANG… aucun d’entre eux ne manquaient d’ailleurs à l’appel des ventes d’art chinois contemporains des mois de mars et avril 2008 (Sotheby’s New-York et Hong-Kong).

La demande soutenue et la progression rapide des prix placent les amateurs dans une urgence d’acquisition. De fait, les plus grands noms de l’art contemporain chinois trouvent aisément preneurs aux enchères, pour peu que les œuvres soient de qualité. Par exemple, parmi les 15 toiles du très prisé Guangyi WANG (1957) soumises à enchères entre la fin du mois de février et le 10 avril 2008, seule une toile n’a pas séduit suffisamment les amateurs du genre : intitulée Eternal Halo (28 févr. 2008, Phillips de Pury & CompanyNY), sa bichromie noire et blanche était peu habituelle face aux toiles criardes de la série Great Criticism. Les autres œuvres proposées, chez Artcurial, Phillips de Pury & Company et Sotheby's étaient adjugées entre 45 000 dollars pour les plus petits formats (40 x 50 cm) et 400 000 dollars pour les plus grands (plus d’un mètre).

Jeunes et pourtant déjà confirmés aux enchères, ces météores de l’art chinois accélèrent l’émergence de pléthore de leurs concitoyens depuis 2006. Ils sont souvent peintres mais aussi sculpteurs, photographes ou adeptes de l’installation. Ils se nomment par exemple SU, Xinping (1960), WANG, Yuping (1961), SHENG, Qi (1965), GUO, Wei (1960), FENG, Zhengjie (1968), YANG LIU (1982), LI, Tianbing (1974), SHEN, Ling (1965), HAN, Qing (1965) pour la peinture. SUI, Jianguo (1956), CHEN, Wenling (1969) SHI, Zhongying (1975) pour les œuvres en trois dimensions, HUANG, Yan (1966) ou CHEN, Jiagang (1962) pour la photographie.

Source: Artprice.fr

Les secrets des maitres (2)

Les secrets des maitres

vendredi, avril 04, 2008

Les tendances sur le marché de l'art en 2007

Artprice publie son rapport exclusif du marché de l'art repris par plus de 6300 médias et institutions internationaux chaque année. Réalisé à partir des 5,4 millions de résultats d'enchères de 2900 maisons de ventes, le rapport annuel "Tendances du Marché de l'art 2007" est constitué de 44 pages d'analyses macro-économiques et micro-économiques mises à jours au fil de l'actualité des ventes et des évolutions des prix des œuvres d'art. Ce rapport édité par ArtMarketInsight, l'agence de presse d'Artprice, avec le département d’Econométrie d’Artprice contient aussi des classements originaux tels que le TOP 500 des artistes par chiffre d'affaires, la liste des 100 plus fortes enchères de l'année.

En 2007, pour la septième année consécutive, le marché de l’art affiche une hausse générale des prix. A une période où les investissements en Bourse ou dans la pierre paraissent davantage risqués, l’art, qui jouit déjà d’une nouvelle demande émanant de la Chine, de la Russie, de l’Inde et des Emirats, séduit chaque jour de nouveaux collectionneurs et des fonds d’investissements portés par la recherche de formes de placements alternatifs. Dans la ligne de mire des plus jeunes «consommateurs» : l’art contemporain, le secteur le plus volatil mais aussi le plus liquide du marché […]

Téléchargez le dossier à : artprice.com