dimanche, novembre 12, 2006

ma derniere galerie pastels

J'ai lancé ma derniere galerie pastel...

www.artmajeur.com/adrianacapraru

dimanche, mai 21, 2006

Forum pastel

Si vous voulez partager vos experiences pastel...

Le papier dessin et le pH

Lorsqu'on parle du papier dessin, le premier souci est la permanence, parce que le papier fait partie intégrante de la création. Pour la permanence les fibres du papier doivent être en cellulose pure. La présence des acides contribue à detruire le papier et la manière dont le papier est utilisé et entretenu est essentiel pour sa vie future.

Un terme tres utilisé pour décrire la qualité du papier dessin est le "pH neutral"

L'échelle pH:




Pendant la fabrication du papier, l'ajout de 2% de carbonate de calcium permet au papier d'avoir une réserve neutre ou alcaline.

dimanche, mai 07, 2006

Conseils pratiques pastel

1. Ne soufflez pas la poussière, vos poumons pourraient en souffrir. Vous pouvez taper sur le dos du dessin pour enlever le pigment en excès.
2. Portez des gants. Le pigment est absorbé par la peau.
3. Il faudrait peut être penser à un filtre si vous utilisez le pastel chaque jour.
4. Si vous utilisez des fixatifs pastel faites-le dans un espace ventilé.


Techniques pastel

Techniques pour appliquer le pastel

1. utiliser le bout du bâtonnet pour des traits linéaires.
2. utiliser le côté ou un batonnet cassé afin de couvrir de larges surfaces.
3. appliquer la couleur sur le papier en vous servant des points et de petites lignes.
4. frotter afin de mélanger les couleurs ou les contours
5. utiliser des valeurs différentes en pressant le pastel plus ou moins fortement
6. diluez la première couche avec alcool ou de l'eau
7. créer de la texture en travaillant sur des surfaces irrégulières
8. utiliser une couche première d'acrylic, gouache, aquarelle ou de l'huile

lundi, mai 01, 2006

Comment choisir les bâtonnets de pastel?

Vous avez un choix varié quand il s'agit du pastel. Quel est le critère le plus important? Décidément la consistance , surtout pour les débutants.

En fonction de l'effet recherché vous allez choisir soit un pastel plus dur, qui se prête bien au travail "gestuel" , soit les pastels plus tendres si vous êtes déjà un connaisseur.
Afin d'empêcher les pastels de se casser (ce qui arrive assez souvent d'ailleurs, vous pouvez vous servir d'un petit support concu dans ce but).

dimanche, avril 30, 2006

Dessin à trois crayons: blanc, rouge et noir

Les artistes ont utilisé dans les dessins en blanc et rouge, de la craie noire qui donnait du contraste et de l'éclat. Les artistes francais surtout ont abordé cette technique nommée "à trois crayons". Une introduction dans le monde des matériels et des techniques de peinture...

samedi, avril 29, 2006

Les petits bouts cassés de pastel

Qu'est-ce que vous faites avec les petits bouts cassés de pastel? Ne jetez pas tout ca, c'est simple de les coller ensemble. Cela peut devenir même une méthode pour créer de nouveaux pastels. Quelques trucs!

jeudi, avril 27, 2006

Pourquoi choisir le pastel?

Le pastel a quelques désavantages assez importants, c'est un milieu qui se casse facilement, il salit et met de la poussiere colorée partout! Finalement le dessin obtenu est très fragile.

Heureusement il y a des côtés positifs!
Le pastel est presque du pigment en état pur, les couleurs sont éclatantes et vivantes, à peu près comme l'huile. Le pastel est en fait le milieu de dessin le plus proche de la peinture (d'ailleurs vous allez rencontrer l'expression "peinture en pastel"). Pour
quelqu'un qui commence à peine le dessin, le pastel se trouve en suffisament des nuances afin de ne pas s'en prendre la tête pour mêler les couleurs sur une palette et se débrouiller avec tous les autres problèmes techniques posés par la peinture.

mercredi, avril 26, 2006

Quelques petits trucs quand vous dessinez

-essayez de ne pas diriger le regard hors la peinture;

-les éléments verticaux et horizontaux (lignes et formes) communiquent du calme pendant que les diagonales sont plus dynamiques et plus adéquates pour rendre le mouvement;

-les éléments du dessin ne devraient pas être situés dans le centre de la surface dessinnée. Bien sur, il y a des exceptions à cette regle, mais cela implique une maîtrise supérieure de la technique;

-généralement la symétrie des objets ne crée pas un effet visuel intéressant, essayez-vous à une balance assymétrique;

-le poids des éléments devrait pointer vers le bas de la surface dessinnée (au moins dans les dessins classiques);

-les diagonales quand elles sont situées en bas de l'image, conduisent le regard vers l'espace de la peinture.

Vous trouvez d'excellents conseils à suivre à l'adresse:


http://www.ndoylefineart.com/design4.html

Lecons gratuites de pastel

Vous êtes débutant? Jetez un coup d'oeil sur ce site.

http://www.creativespotlite.com/pastel-lessons.htm

Ca vaut la peine! Meme si vous ne connaissez pas l'anglais! Les images vous apprennent plus.

mardi, avril 25, 2006

Courte histoire du pastel

Le pastel commence à être présent il y a environ 25o années bien que la craie colorée ait été utilisée depuis des milliers d'années. Les caves préhistoriques dans le sud de la France, l'Espagne et le sud de l'Afrique montrent que dans les anciennes peintures étaient utilisées des pigments rouge, ocre et blanc. Les maitres de la Rennaissance se servaient déjà de la craie rouge, blanche et des pigments de terre afin de réaliser des plans d'architecture et d'inginerie. Un oeuvre laissée par Guido Reni 1575-1642 a été parmi les premiers dessins qui utilisaient une variété de craies colorées.
L'histoire du pastel tourne autour de la France. Rosalba Carreira, Maurice Quentin de La Tour , Jean Baptiste Simeon Chardin, Jean-Francois Millet, Edouard Manet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas sont les noms les plus retentissants qui justifient toute fierté de fondateurs dans ce domaine.

lundi, avril 24, 2006

Le pastel tendre

Le pastel tendre convient aux esquisses rapides , il est rapide d'emploi et sa gammes de teintes est assez large et raffinée. Ce qui rend délicate la pratique du pastel c'est le fixage. Les vapeurs de fixatif sont dangereuses, ainsi vous devez le pulvériser dans une pièce bien aérée ou à l’extérieur. Vous devez déplacer l’aerosol dans un mouvement souple tout en pulvérisant, parce que si vous vous attardez sur un secteur, le fixatif peut produire les taches du liquide qui peuvent gâcher votre dessin.

Pastel à Bordeaux 2006

Actuellement, en France il y a plusieures possibilités d'exposer des travaux en pastel. Un festival de pastel se déroulera bientot à Bordeaux. Réservez-vous le temps!

International Exhibition of Pastel Bordeaux

From 4th to 21 may 2006
Salle capitulaire - rue Mably

Dans un monastere du centre de Bordeaux seront exposé environ 150 "Masters Pastellists".

Festival du pastel 2006


Le prochain Festival International du Pastel de la ville de Feytiat, organisé en collaboration avec la société des Pastellistes de France, se déroulera du 01 juillet au 03 septembre 2006.
Margaret Glass sera l'invitée d'honneur.

dimanche, février 19, 2006

Portrait pastel : l'éclairage scenique

Travailler en pastel implique l'économie du détail.
Enlever tout geste inutile et de rendre seulement la pureté du mouvement. Travailler sur un fond noir c'est tout d'un coup l'éclairage scenique, artificiel. Là on peut laisser de côté tout élément superflu et se limiter à l'essentiel.

Pastel demonstration: influence japonaise

Comment l'art de l'icône orthodoxe peut fondre des éléments d'art japonais? Un exercice stimulant de choisir des thématiques si diverses et voir ce que cela donne.

samedi, janvier 28, 2006

pastel: techniques mixtes


Le pastel peut se combiner avec un tas d'autres matériaux, j'ai essayé du papier en soie. A côté un portrait pastel.

lundi, janvier 09, 2006

le monde du pastel


Les pastels sont des craies de pigments en poudre agglomérés à l'aide de gomme laque, ils sont d'une très large gamme de tons, ils permettent une technique de dessin très souple souvent considérée comme une sorte de peinture à sec (en ce qui concerne le pastel sec). Le pastel permet en effet davantage à user d'effets de fondus de couleurs que de se cantonner dans le stricte usage de la ligne. Il est utilisé dès le XVe siècle, mais ne se fait connaitre qu'au XVIIIe siècle: les pastels les plus fins et les plus connus sont ceux de Quentin de La Tour et Chardin .

http://www.groensteen.net/technique-pastel.php

Message de bienvenue

Bienvenu sur mon blog! N'hesitez pas a faire connaitre vos opinions sur ce milieu de dessin/peinture! Comment vous le conservez...